Changement de prénom

Le changement de prénom constitue une grande étape en vue de se faire reconnaître. Même lorsque leur prénom est neutre du point de vue du genre (ex. Alex, Claude, etc.), de très nombreuses personnes transgenres choisissent d’en changer parce que leur ‘ancien’ prénom reste trop lié à leur passé vécu dans ce rôle de genre, ou ne reflète pas suffisamment comment ils se sentent.

Certaines personnes transgenres choisissent comme prénom l’un de leurs autres noms de baptême (si elles en ont), ou féminisent ou masculinisent leur ancien prénom (Michel en Michelle, ou Danièle en Daniel). D’autres demandent à leurs parents quel prénom elles auraient porté si elles avaient été un garçon ou une fille à la naissance, ou demandent à leurs parents de leur choisir un nouveau prénom. De cette manière, elles préservent un lien avec leur famille et leur cellule familiale de départ. Il est naturellement très chouette d’avoir la liberté de se choisir un nouveau prénom qui nous corresponde.

Nous vous expliquons ici comment rendre officiel votre nouveau prénom. Attention: ces informations se basent sur la procédure de changement de prénom dans le cadre de la transsexualité. Si vous ne satisfaisez pas aux critères prévus par la loi, vous pouvez toujours suivre la procédure ‘normale’ (qui coûte malheureusement plus cher). Vous trouverez toutes les informations dans la Brochure du SPF JusticeCette procédure vous permet d’adapter complètement votre/vos prénom-s actuel-s, et vous laisse le choix entre un ou plusieurs nouveaux prénoms.