Expression du genre

L’expression du genre renvoie à la manière dont une personne affiche sa perception du genre: quels rôles assume-t-elle dans la vie quotidienne? Quels vêtements porte-t-elle? Comment se comporte-t-elle par rapport aux autres? L’expression du genre est ce que l’on montre de soi au monde extérieur, par opposition à l’identité de genre, invisible et profondément intime.

L’expression du genre recouvre donc tous les signaux que nous adressons aux autres: nos vêtements, notre coupe de cheveux, notre langage corporel, nos manières, notre façon de parler, notre comportement, etc. La plupart des gens présentent à la fois des caractéristiques masculines et féminines dans leur expression du genre, et cette expression peut également varier selon le contexte social.

En matière d’expression du genre, nous apprenons très vite dès l’enfance ce que l’on peut faire ou non, ce qu’il convient de faire pour un garçon et ce qui correspond davantage à une fille. Chaque société dispose d’un certain nombre de règles qui régissent la manière d’être un garçon ou une fille. Ces ‘normes de genre’ s’appliquent à tous. Nous attendons des garçons qu’ils aient le sentiment d’être des garçons et qu’ils se comportent comme tels et, inversement, nous attendons des filles qu’elles aient le sentiment d’être des filles et se comportent comme telles. Les garçons trop efféminés ou les filles trop masculines sont souvent la cible de remarques de la part de leurs camarades, des professeurs ou des parents. Ces jeunes divergent de nos normes de genre ou stéréotypes de genre. Et tout comportement divergent est réprimandé.