Développement du genre

Le développement de l’identité de genre ne se fait pas du jour au lendemain, il s’agit d’un processus d’apprentissage long et complexe influencé à la fois par des facteurs biologiques, éducatifs et sociaux. Le résultat de ce processus d’apprentissage (sans fin) est une immense diversité de perceptions du genre.

De nombreux enfants connaissent une phase de recherche et de jeu sur le thème des rôles de genre. Il est amusant, captivant, enrichissant d’adopter un comportement de genre variant, de tester les limites de son identité, de prendre conscience de ce que l’on peut faire ou non. Malheureusement, l’entourage ne tolère pas toujours qu’un garçon apprécie des activités dites de filles ou qu’une fille apprécie des activités dites de garçon. La société évolue progressivement vers une plus grande liberté de genre.

Toutefois, lorsqu’un enfant ou un adolescent éprouve en permanence et pendant de longues années le sentiment que sa perception du genre ne correspond pas à son corps et qu’il en ressent du chagrin, il peut s’avérer difficile pour les parents de trouver  ‘amusant’ et ‘captivant’ que cet enfant adopte un comportement de genre variant. En tant que parents, vous n’êtes cependant pas seuls: des professionnels se tiennent à votre disposition pour vous aider.