Histoire

On trouve de nombreux exemples de personnes transgenres à travers l’histoire et dans d’autres cultures. Il suffit de penser à Jeanne d’Arc, Catalina de Erauso, Angélique Brulon, le Chevalier d’Eon, etc., ou encore aux fa’afafine de Samoa ou aux hijras en Inde.

La manière de parler de cette diversité et l’acceptation de celle-ci par la société ont beaucoup évolué. De nombreux historiens situent aux dix-septième et dix-huitième siècles le début des principaux changements dans les conceptions relatives au sexe et à la sexualité, et le début de la notion d’égalité légale.

L’histoire de la diversité de genre, du physique et du transgendérisme a déjà fait l’objet de très nombreux livres. Vous trouverez ici un résumé très succinct de l’évolution des pensées en termes de masculinité et de féminité et de l’évolution des pensées en matière de transgendérisme dans la science médicale. Nous ne disposons malheureusement pas de beaucoup de documents relatifs à l’histoire de notre pays. Peut-être pouvez-vous apporter votre pierre à l’édifice?

Récemment (2016), Rhys Ernst (producteur du film « The Danish Girl ») a mis sur pied un documentaire dans lequel il montre cinq récits remarquables, mais encore trop peu connus, concernant des personnes transgenres qui ont écrit l’histoire. Regardez un extrait en cliquant sur ce lien.

Corinne Van Tongerlo (78 ans) est une pionnière de l’histoire trans flamande : écoutez un extrait de son courageux récit (en néerlandais) sur Radio 1 en cliquant sur ce lien.