FFS

La FFS ou chirurgie de féminisation faciale regroupe un ensemble de procédures permettant de féminiser le visage masculin. Il y a en effet un certain nombre de différences anatomiques entre les visages et les crânes masculins et féminins. Par exemple, les femmes ont généralement un visage rond, oval ou en forme de cœur, avec des traits plus doux et un menton pointu. Les hommes ont par contre souvent un visage et un menton anguleux et carrés. Les femmes ont également souvent un nez plus petit et plus court que les hommes. Les hommes ont généralement un front plus large et des arcades sourcilières plus proéminentes. Les illustrations ci-dessous montrent les différences entre les crânes masculins et féminins:

female skull

male skull

La chirurgie visant à rendre le visage plus féminin peut aider les femmes trans à intégrer leur rôle féminin dans la société, puisque le visage est un élément crucial dans la perception d’une personne comme féminine ou masculine. La chirurgie de féminisation faciale se concentre tant sur le squelette du visage que sur les parties souples (peau, muscles, tissus conjonctifs) et elle utilise toute une série de techniques différentes issues de la chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice, mais également de la chirurgie plastique et esthétique.

Il peut notamment s’agir de:

  • Réduction des bosses frontales (suppression des rebords saillants au-dessus des yeux)
  • Lifting des sourcils / du front
  • Avancement du scalp
  • Remodelage des pommettes
  • Correction nasale
  • Lifting des lèvres
  • Remodelage du menton
  • Correction de la pomme d’Adam

Généralement, la chirurgie de féminisation du visage combine plusieurs procédures, en fonction de ce qui est nécessaire pour donner une apparence plus féminine au visage de la patiente. Au cours d’une intervention de chirurgie de féminisation faciale, on effectue généralement une combinaison de procédures. L’ensemble des interventions dure normalement de 4 à 8 heures, selon l’ampleur de l’opération. Il est ensuite conseillé aux patients de rester 1 à 2 nuits à l’hôpital.

Sources:

  • Altman, K. (2012). Facial feminization surgery: current state of the art. International Association of Oral and Maxillofacial Surgeons, 41, 885–894.