Ablation des seins

L’ablation des seins est désignée par un terme médical compliqué : « mastectomie sous-cutanée ». Elle consiste à enlever les tissus des glandes mammaires et/ou l’excédent de peau à hauteur des seins. Cette intervention peut avoir lieu assez rapidement si vous disposez d’un courrier rédigé par votre praticien (psychologue, psychiatre, sexologue, etc.), et même avant le début de la thérapie hormonale si vous le souhaitez. L’âge minimum requis est 17 ans.

Opération

Au cours de cette opération, le patient obtient une cage thoracique masculine grâce à l’ablation de l’ensemble des tissus des glandes mammaires et, si nécessaire, à la réduction de la taille des mamelons et des aréoles en combinaison avec une correction de l’excédent de peau. En fonction de la taille des seins, de l’excédent de peau, de l’élasticité de la peau, des mamelons et des aréoles, différentes techniques sont utilisées pour pratiquer cette opération (voir illustrations à droite). Si les seins sont petits et que la peau est élastique, une petite incision dans le bord inférieur de l’aréole peut suffire. Dans ce cas, aucune cicatrice ou presque ne sera visible après l’intervention. En cas de poitrines plus généreuses et d’excédent de peau plus abondant ou de tissus plus relâchés, il faut également corriger le surplus cutané, ce qui demande de pratiquer soit une incision circulaire tout autour de l’aréole, soit une incision plus longue sous le sein. L’arbre décisionnel ci-dessous permet de décider de la technique la plus appropriée (Monstrey et al., 2008) :

beslissingsboom borstoperatie

Les éventuelles complications générales engendrées par cette opération sont les hémorragies et les infections. Il se peut également que les mamelons évoluent différemment l’un de l’autre durant la guérison et que des cicatrices restent visibles. Moins la peau est élastique, plus les risques de complications et de cicatrices sont élevés. Il est dès lors fortement déconseillé de s’emmailloter les seins, au moyen de bandages par exemple, parce qu’en aplatissant les seins, vous étirez la peau. Si vous souhaitez vraiment dissimuler vos seins, nous vous conseillons les maillots spécialement conçus à cet effet.

Hospitalisation

La durée d’hospitalisation pour cette intervention est de 1 à 2 jours. La période de convalescence est de quelques semaines.

Coût

La mutualité prend en charge environ 90% des frais relatifs à cette intervention, ce qui ne couvre pas la totalité des coûts pour l’hôpital. L’hôpital demande une contribution d’environ 1000 euros au patient, ce qui inclut le ticket modérateur et le supplément pour les médicaments.

Sources

  • Monstrey, S., Selvaggi, G., Ceulemans, P., Van Landuyt, K., Bowman, C., Blondeel, P., Hamdi, M., & De Cuypere, G. (2008). Chest-wall Contouring in Female-to-Male Transsexuals; A New Way Algorithm. Plastic and Reconstructive Surgery, 121(3), 849-859