Hystérectomie

Une hystérectomie consiste à enlever l’utérus, le col de l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.

Cette intervention se fait la plupart du temps par laparoscopie :c’est ce que l’on appelle la ‘chirurgie du trou de serrure’ qui consiste à pratiquer trois petites incisions dans la paroi abdominale. Cela signifie que le patient n’aura que de toutes petites cicatrices par la suite et que ses douleurs postopératoires pourront également être réduites. Il y a cependant toujours un risque minime (<2%)que l’on doive malgré tout prendre la décision, au cours d’intervention, de pratiquer une incision classique ‘dans la ligne du bikini’.

Comptez généralement de 3 à 5 jours d’hospitalisation pour une hystérectomie.

Conditions

Pour pouvoir subir une hystérectomie et une ovariectomie, vous devez être majeur et en possession d’un courrier rédigé par votre praticien (psychologue, psychiatre, sexologue, etc.). Vous devez également prendre des hormones de substitution pendant au moins un an (testostérone).

Vu le contexte juridique belge, vous ne pouvez obtenir votre changement de sexe officiel (c’est-à-dire l’adaptation de votre acte de naissance) qu’après une stérilisation. Après cette opération, vous pouvez obtenir une attestation rédigée par le chirurgien afin d’introduire votre demande.

Coût

La mutualité prend en charge environ 90% des frais relatifs à cette intervention.