CONSULTANCE

Régulièrement, des employeurs prennent contact avec le PIT parce qu’ils ont un-e travailleur/-euse transgenre en service et recherchent des informations. Des travailleurs contactent également le PIT parce qu’ils prévoient une transition sur leur lieu de travail ou sont confrontés à des problèmes. La brochure « transgenders-op-het-werk » publiée par les autorités flamandes en 2013 représente une importante plus-value dans ce cadre. Cette brochure, qui contient des conseils utiles, des témoignages et des informations de base sur la problématique connaît un grand succès et constitue, avec l’expertise disponible auprès du Point d’Info, une très bonne source d’aide pour de nombreuses personnes.

Malgré cela, certaines demandes reviennent de façon récurrente, concernant l’organisation d’une session d’information sur le lieu de travail, l’élaboration d’un cadre politique ou la mise sur pied d’une intervention spécifique ou d’un accompagnement. Pour répondre à ces demandes, le PIT a développé une offre à l’attention des organisations et des instances. La première mission importante du PIT a été d’élaborer un cadre politique pour les autorités flamandes. Depuis peu, les autorités flamandes proposent un contrat-cadre d’accompagnement en matière d’identité et d’expression de genre, grâce auquel les membres du personnel transgenres et leur entourage professionnel peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en ce qui concerne l’identité et l’expression de genre sur le lieu de travail.

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter (contact@transgenderinfo.be) ou numéro gratuit 0800 96 316 (du mardi au vendredi entre 9 et 16 heures).